Conseils

  • Conseils

    Aliments dangereux pour mon chat

    Les chats n’ont pas les mêmes capacités digestives que nous, ces aliments peuvent alors les rendre malades, voir pire ! Alors soyez vigilant ! Certains aliments sont interdits aux chats parce qu’ils contiennent des substances nocives, que leur système digestif est incapable de digérer et d’assimiler. Le niveau de danger et les conséquences sur la santé de votre chat dépendent de la toxicité de ces substances, de la quantité ingérée et de la résistance de votre boule de poils  Pour éviter tout risque voici la liste des aliments interdits pour votre chat : Le chocolat Le chocolat contient de la théobromine toxique pour le chat Le café La toxicité du café est due…

  • chaton
    Conseils

    Adopter un chat

    Adopter un animal vous engage, un chat peut vivre jusqu’à 20 ans c’est une décision qu’il vous faudra mûrement réfléchir.  Après vous être posé les bonnes questions ( Argent, temps, vacances…).Votre décision est prise et votre adorable boule de poils va faire son entrée dans votre foyer. Comment préparer son arrivée? Quelle disposition devez vous prendre? Voici quelques conseils pour faciliter l’adaptation de votre nouveau compagnon et veiller à son épanouissement. A savoir Depuis le 1er octobre 2022, toute adoption est obligatoirement précédée par la délivrance d’un «certificat d’engagement» mentionnant les besoins de l’animal. Ce document ne peut être délivré que par une personne titulaire de l’attestation de connaissances pour les…

  • Noël
    Conseils

    Noël et les chats

    Noël approche à grand pas pour notre plus grand bonheur! Mais qui dit Noël dit « Chapin de Noël ». Voici quelques conseils, astuces, idées pour passer un merveilleux Noël avec votre boule de poils Comment protéger son sapin de Noël de son chat 🎄 Le sapin de Noël est une véritable source d’émerveillement pour votre chat et encore plus pour le chaton. Afin que votre sapin de Noël et votre boule de poils puissent cohabiter sans risque, voici quelques conseils : Voilà le sapin est prêt on passe à la déco 🎀 : Mon beau Chapin est prêt Balayez régulièrement les aiguilles dangereuses pour votre chat (risque d’occlusion, ou blessures buccales)…

  • chat perdu
    Conseils

    Chat perdu : Que faire?

    Chat perdu ! Un propriétaire apprend vite à connaitre les habitudes de son chat, et quand la durée d’une absence devient anormale, il a parfois tendance à s’affoler. Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver votre chat. 1. Appeler votre chat Tôt le matin ou à la tombée de la nuit, quand l’environnement est calme, appelez votre chat d’une voix forte,  toutes les 20 min et durant au moins 5 minutes, sans vous éloigner de votre maison en répétant l’exercice plusieurs fois. Votre voix le guidera vers la maison. L’appeler au même endroit chaque soir, pendant une dizaines de jours. Tendez l’oreille au moindre bruit, il peut être coincé, blessé..…

  • Conseils

    Halloween et le chat

    La fête d’Halloween, qui se déroule le 31 Octobre est originaire des îles Britanniques, elle est célébrée aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et depuis quelques années de plus en plus en France. Halloween : Les précautions à prendre Les friandises et les emballages Les bonbons et leurs emballages présentent un risque d’étouffement ou d’obstruction du système digestif. Et le chocolat est très toxique. Veillez à les tenir hors de portée de votre chat. Les décorations Les décorations (toiles d’araignées, guirlandes et autres petits objets..) peuvent être dangereux pour votre chat en voulant jouer avec. Attention aussi aux bougies bien connu le jour d’halloween votre chat…

  • chat sur plan de travail
    Conseils

    Les Dangers de la maison pour mon chat

    Bien souvent on pense que les dangers les plus grave se trouvent à l’extérieur. Mais le chat qui ne sort pas est tout aussi exposé aux dangers de la vie domestique. Chutes, brûlures, intoxications…nos chats ne sont pas toujours en sécurité dans notre maison. Leur curiosité les exposent au danger La cuisine Le salon et les chambres La salle de bain La buanderie Le grenier Le garage Le jardin Voir mon article : Plantes toxiques et dangereuses pour les chats Les fenêtres ouvertes et balcon Si vous habitez en appartement, une protection contre les chutes est indispensable. Il est important de protéger vos fenêtres et de sécuriser votre balcon par…

  • Conseils

    La canicule et mon chat

    Ah la canicule! Même si ses origines désertiques lui permet de bien supporter la chaleur. Il n’est pas entièrement à l’abri et peut être victime du coup de chaleur. Comme il boit très peu il peut vite tomber en déshydratation. Attention donc aux coups de chaleurs et à la déshydratation en ces périodes très chaudes. Sachant que la température corporelle de votre chat doit être maintenu entre 38,5 et 39°C. Le chat ne produit que très peu de transpiration, ses glandes sudoripares ce situent uniquement sous ses coussinets. Comment rafraîchir son chat pendant la canicule Voici quelques solutions : Installez lui plusieurs petits points d’eau fraîche (pas glacée) Une Fontaine à eau Des glaçons…

  • chat et vacances
    Conseils

    Les vacances de mon chat

    Emmener son chat en vacances ou pas ? Les vacances posent un problème à la plupart des propriétaires de chats! Faut-il l’emmener avec vous, le laisser à la maison sous la garde d’un membre de la famille, d’un cat-sitter, ou le mettre en pension. Dans tout les cas, comment le préparer aux mieux à se changement. Je ne peux pas l’emmener avec moi : les solutions – Je le confie à un proche Les + : C’est une personne de confiance, qui souvent connait aussi les habitudes et caractère de votre chat Le chat n’est pas seul On a des nouvelles régulièrement (photos, appel..) Les – : Le chat quitte…

  • Conseils

    Les Dangers de l’été

    Chaque été de nombreux chats sont victimes des dangers de l’été : de coup de chaleur, d’intoxications, de brûlures .. La prévention est une démarche qui vous permettra d’avoir toujours un temps d’avance sur les situations dangereuses. Voici donc les 10 dangers de l’été : 1- Le coup de chaleur : le danger n°1 de l’été Même si ses origines désertiques lui permet de bien supporter la chaleur. Il n’est pas entièrement à l’abri et peut être victime du coup de chaleur. Attention donc aux coups de chaleurs et à la déshydratation en ces périodes très chaudes. Sachant que la température corporelle de votre chat doit être maintenu entre 38,5…