Le siamois
Le siamois est une des plus anciennes races de chats.
Importé pour la première fois en Europe en 1884, cette race a pris une extension rapide en moins d’un siècle.
Ce chat est plus petit que les Européens, car sa silhouette est longue, élégante et gracieuse.
Sa mauvaise et injuste réputation qui est due en partie au dessin animé « La Belle et le Clochard » et à certains chats croisés, exclusifs et parfois méchants
L’Origine du siamois
Pour commencer, cette race très ancienne est représentée dans un manuscrit datant de 1350 et provenait d’Ayuthia alors capitale du Siam, la Thaïlande d’aujourd’hui.
Au Siam, il était réservé à la famille royale et gardé soigneusement dans le palais royal.
Ensuite lorsqu’ils furent exposés pour la première fois en Angleterre en 1871, au Crystal Palace, les siamois furent décrits comme « une sorte de chat contre-nature, espèce de cauchemar »
En 1884, sir Owen Gould, consul d’Angleterre à Bangkok, obtient le couple Pho et Mia qu’il ramène dans son pays et finalement les confia à sa sœur, Lilian Veley.
Ensuite du mariage de Pho et Mia naquirent les premiers champions couronnés en 1885.
Le premier standard fut établi par le G.C.C.F en 1892. Il a dès lors connu un énorme succès.
Le premier club de race, le Siamese Cat Club, fut crée en Angleterre en 1901.
En 1890, introduction des premiers Siamois aux Etats-Unis.
La morphologie actuelle de ce chat est bien éloignée du type d’origine, qui était plus massif, plus rond. Strabisme, queue nouée et même yeux verts étaient admis. Depuis, la sélection guidée par une certaine esthétique a affiné ses traits. La tête est devenue triangulaire, la queue sans noeud et donc plus longue, et le strabisme a été, en partie, éliminé.
Caractéristiques du siamois
Le siamois est longiligne et élégant. Le corps de taille moyenne, est gracieux et svelte; il a une ossature fine et une bonne musculature. Les épaules et le bassin sont étroits, et les hanches ne doivent jamais être plus larges que les épaules. Le ventre est plat et ferme.
La tête est longue, formant un triangle allant en s’évasant du nez à la pointe des oreilles. Le museau est fin, triangulaire. La pointe du menton doit être dans l’alignement du nez, ni en retrait ni trop prononcée. Les yeux, en amande, sont de taille moyenne et légèrement obliques, suivant une ligne partant du nez vers la tête et les oreilles. Les yeux sont bleu saphir. Les oreilles sont grandes, pointues et ouvertes à la base. Les pattes sont longues et fines avec de petits pieds de forme ovale. La queue, longue et effilée, se termine en pointe et ne doit pas présenter de cassure. Enfin sa fourrure est courte, d’une texture fine et brillante.
Poids : 3 à 5 kg
Variétés
Tout d’abord il faut dire que Le Seal Point est le plus connu de tous les siamois
- Le Seal Point : Corps beige, marques brunes
- Le Blue Point : Corps blanc bleuté, marques bleu acier
- Le Chocolate Point : Corps ivoire, marques chocolat au lait
- Le Lilac Point : Corps blanc, marques gris rosé
Les chatons siamois sont entièrement blanc à leur naissance.
Dès le 5ème jour, les points commencent à se marquer. Les zones les plus froides du corps (museau, les pattes, la queue et les oreilles) se teintent, c’est la raison pour laquelle un Siamois qui vit à l’extérieur en hiver sera plus foncé qu’un Siamois vivant à l’intérieur.
La coloration définitive s’établit entre 12 et 15 mois.
Son caractère
Premièrement le chat siamois est très intelligent, très affectueux sans compter qu’il est très attaché à son humain.
En fin de compte, il est très « chien » dans son comportement.
Tout d’abord, il est facile à dresser mais c’est un chat qui a du caractère.
C’est un chat qui aime la compagnie et qui réclame de l’attention. Il déteste être ignoré ou laissé tout seul et peut, s’il s’ennuie ou s’il est triste, faire des dégâts. Enfin il est hypersensible et excessif en tout : dans son affection pour son humain, sa conversation, sa précocité sexuelle (5 mois) ..
Il ne faut pas oublier que c’est un chat très bavard. Son miaulement et particulièrement celui des femelles en chaleur, ressemble aux pleurs d’un bébé.
Pour conclure c’est une des races les plus actives, d’une grande agilité et sans cesse en mouvement.
Son prix
Le prix moyen d’un siamois se situe entre 850 et 1200 euros
Pour conclure le Siamois est un chat au caractère particulier, qui ne convient pas à tout le monde
Mais ceux qui auront choisi ce petit félin au caractère affirmé seront récompensés par l’affection qu’ils recevront et les heures de joie passées en sa compagnie.
2 commentaires
Ping :
Ping :