Le Norvégien
Le Norvégien ou chat des forêts Norvégiennes ou Skogkatt est un chat de grande taille et aux poils longs avec une allure sauvage.
Origine du Norvégien
Premièrement le Norvégien est un chat qui vivait à l’état sauvage dans les forêts de Norvège, son pays d’origine. Mais ce sont probablement les Vikings qui au VIIIe siècle, l’ont ramené de leurs expéditions en Asie Mineure. Surement pour chasser les rats qui infestaient leurs drakkars.
Par ailleurs, pour affronter les températures glaciales de l’hiver, il développe une épaisse fourrure double, isolante, imperméable. Leur poids et leur taille augmentent. Ses larges pattes pourvues de poils entre les coussinets font office de raquettes dans la neige.
Enfin ce chat des bois deviendra progressivement un chat de ferme.
Vers 1930, des éleveurs norvégiens débutent un programme de sélection afin de conserver cet animal et d’allier la rusticité à la beauté de sa fourrure.
Finalement la race est reconnue en 1972. En 1977, la F.I.F.E ( Fédération internationale féline d’Europe) homologue la race. Un standard officiel est rédigé, puis modifié afin d’éviter toute confusion avec le Maine Coon.
Les premiers sujets sont arrivés en Allemagne et aux Etats-Unis en 1979, en Grande-Bretagne en 1980, puis en France en 1982.
Caractéristique
Corps : Le corps est d’une longueur moyenne, bien musclé avec une solide ossature. Le poitrail est large et les flancs creusés.
Pattes : Les pattes sont moyennement longues, musclées, droites. Les pieds sont larges, ronds avec des touffes de poils entre chaque doigt.
Tête : La tête est de forme triangulaire, avec un nez droit de la racine jusqu’à la pointe, large, sans stop. Le menton est fort bien dans l’alignement du nez et arrondi.
Oreilles : Les oreilles sont moyennes ou grandes, finissant en pointe, droite, bien écartées avec des « plumets de lynx » au sommet.
Yeux : Grands en amende, placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs sont acceptées.
Fourrure : Sa fourrure a un sous poil laineux, qui fournit une bonne isolation thermique, et des poils de couverture huileux qui résistent à la pluie comme à la neige. La fourrure ne s’emmêle pas.
Queue : Elle est longue est fournie.
Poids : 5 kg à 9 kg
Le Norvégien atteint sa taille adulte vers 4 ou 5 ans.
Variétés
Le Norvégiens a le poil long.
Toutes les couleurs sont admises à l’exception du chocolat, du lilas, du cannelle, du faon et du colorpoint.
Le caractère du Norvégien
Le Norvégien est sociable, d’un caractère facile, calme mais également joueur, il accepte ses congénères, les chiens et les enfants.
C’est un excellent chasseur et il adore passer du temps dans la nature. Même si certains peuvent s’accommoder de la vie en intérieur, il préfère la vie à l’air libre d’autant que sa fourrure est plus belle quand il vit en pleine air.
Très sûr de lui, il est d’une grande stabilité caractérielle. Il adore les caresses, très proche de son humain qu’il apprécie particulièrement et auquel il est très fidèle.
Son prix
En moyenne, le prix d’achat d’un chaton Norvégien en élevage se situe entre 1000 et 1200 euros. Voir plus puisque que le prix varie selon, le sexe, les élevages et le pedigree de la lignée.
Pour conclure, intelligent, affectueux, doux, sociable…Le Norvégien semble rassembler toutes les qualités du chat parfait comme le Maine-Coon.