Le cinéma et les chats
Le cinéma a fait des chats acteurs des vedettes connues dans le monde entier.
Silence, on tourne!
En 1920, la première star féline est née, dans une totale improvisation. Egarée dans les décors d’un studio californien, Pepper surgit d’une planche brisée et lèche de la crème tombée au sol. Le réalisateur Eddie Cline intègre alors cette brusque apparition à la scène qu’il est en train de filmer.
Rhubarb : Orangey est un chat de gouttière rouquin, il interprète un chat bagarreur, aigri et perfide qu’un vieux milliardaire misanthrope fait son unique héritier. Une véritable star, fut payé très cher ( pas moins de 250 000 dollars).Il reçu d’ailleurs deux Patsy Award ( oscar pour animaux).
La femme du boulanger : la pomponnette vagabonde et infidèle d’après l’oeuvre de Marcel Pagnol, en 1938.
Le chat: Avec Simone Signoret et Jean Gabin. Notre félin est le compagnon d’un homme qui n’a aucune relation affective dans son couple. Il se montre tendre et affectueux à l’égard du minou.
L’espion aux pattes de velours : Le siamois Syn, le chat agent secret malgré lui à la recherche d’un voleur de saumon, le film de Robert Stevenson sorti en 1965.
Le chat qui vient de l’espace : L’Abyssin Jake un chat extraterrestre doué de pouvoirs télépathiques, grâce à son collier de Norman Tokar. (1978)
Enfin acteur à part entière
Il faut attendre 1986 que le Japonais Masanori Hata pour que le chat soit consacré acteur à part entière. Au même titre que les autres animaux., car les chats n’ont pas toujours joué les stars comme Lassie, Belle, Flipper, Babe…
Les aventures de Chatran : Enfin un film qui offre à un chat le rôle principale.
Un chaton abandonné par accident, affronte tous les dangers au cours d’un périple. (1986)
Plusieurs années de tournage et un certains nombre de chatons ont été nécessaires pour arriver au bout de ce challenge !
Sassy dans L’Incroyable Voyage (1993) : Les aventures de Chance, un bouledogue américain, Shadow, un golden retriever et Sassy, une chatte himalayenne. Ils s’imaginent abandonnés par leurs humains, donc ils vont entreprendre un périple à travers les montagnes rocheuses pour retrouver leur famille.
Le cinéma avec la 3D il prend un nouvel élan. Les images de synthèse ont révolutionné la représentation des chats.
Comme chiens et chats : 2001
Garfield : Garfield, ce gros chat roux paresseux philosophe, qui déteste chasser les souris et préfère manger des lasagnes. (2004)
Shrek : Le chat potté
Et pleins d’autres :
- Diamants sur canapé (1961)
- Un jour un chat (1963)
- 2 James Bond On ne vit que 2 fois (1967) et Les diamants sont éternels (1971)
- Le chat du Parrain (1972)
- M. Bigglesworth dans Austin Power (1997)
- Orion dans Men in Black (1997)
- Snowbell dans Stuart Little (1999)
- La Guigne dans Mon Beau-Père et Moi (2000)
- Monsieur Moustache dans The Voices (2015)
- Alfie dans Argylle (2024)
- Pattenrond dans Harry Potter
- Miss Teigne dans Harry Potter
- …
A voir aussi mon article Dessins animés avec des chats