Le Bengal
Races

Le Bengal

Le Bengal, un petit léopard dans votre salon !

Pour commencer, c’est le chat parmi les préférés des Français (3ème places sur le podium).

Origine : Etats-Unis

Autres noms : Bengali, Chat du Bengale, Léopardettes

Un peu d’histoire

Son histoire à commencé en 1963, aux Etats-Unis en Arizona chez Mme Jean Mill généticienne et éleveuse de chats. D’abord elle acheta un chat- léopard d’Asie (Felis prionailurus bengalensis), un chat sauvage. Elle le croisa avec une chatte American Shorthair afin de créer une race de chats domestiques avec des traits caractéristiques des chats sauvages. Les chattes issues de cette hybridation étaient fertiles. Généralement, les hybrides entre félin sauvages et chats domestiques sont stériles. Croisées avec leur père, elles donnèrent naissance à des chatons à robe tachetée. Le Bengal était créé.

En 1973, le Dr Centerwall de l’université de Californie continua ces hybridations pour tester la résistance du chat-léopard asiatique au virus de la leucose féline.

Le Siamois, le Mau égyptien, le Burmese furent utilisés par les éleveurs pour créer de nouvelles lignées.

Le premier sujet de race , est enregistré à la TICA, en 1983. La CFA ne l’a pas reconnu alors que la FIFe vient de le faire.

En France, il apparaît en 1991.

Aujourd’hui les hybridations ne sont plus nécessaires.

chat léopard d’Asie

Caractéristiques du Bengal

Le Bengal présente une tête légèrement plus longue que large avec un profil un peu concave et de hautes pommettes; le museau est large et plein, et les mâchoires sont bien prononcées.

Les oreilles, assez petites, sont larges à la base avec des bouts ronds. Les yeux sont grands, ovales et légèrement en biais; toutes les couleurs sont acceptées sauf le bleu.

Le corps est allongé avec une ossature et une musculature puissantes. Les pattes bien musclées sont légèrement plus longues à l’arrière qu’à l’avant. Les pieds sont ronds et de grande taille, la queue est proportionnée au corps.

Son poil est court, fin, serré et doux au toucher. La robe peut-être tabby tacheté de noir, chocolat ou cannelle ou tabby marbré. Les taches s’appellent des rosettes.

Poids : 5,5 kg à 9 kg

Le caractère du Bengal

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Bengal n’est pas agressif. Les éleveurs ont essayé de garder l’aspect physique du léopard tout en préservant les attraits sympathiques du chat domestique.

Chasseur avant tout.

Agile et athlétique, il a besoin qu’on joue avec lui et qu’on le mette en confiance pour qu’il ne devienne pas craintif.

Il adore se percher dans les arbres.

Ce chat fait un compagnon affectueux, exclusif à l’égard de son maître, mais il est très tonique et garde un très fort instinct de chasseur, de par ses origines.

Il est équilibré et agréable à vivre.

Cependant, le mâle a la réputation d’être plus doux que la femelle.

Et puis, il est aussi issu des seules races qui aiment l’eau.

Enfin, il est l’un des plus intelligent.

Son prix

Le prix d’un Bengal varie selon les élevages et le pedigree de la lignée.

A partir de 800 euros.

Pour conclure, un compagnon affectueux et agréable à vivre.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *