Les tiques sont de retour !
Avec le retour du printemps votre chat passe de plus en plus de temps à l’extérieur. Promenades dans les sous-bois ou herbes hautes ou encore se roulez dans l’herbe au soleil. Malheureusement, la tique convoite la peau de votre chat. La tique préfère viser une zone à peau fine (tête, cou, oreilles…).
Qu’est-ce qu’une tique ?
La tique est un parasite externe (acarien hématophage) courant, qui se nourrit de sang. Leur période d’activité maximale se situe au printemps et à l’automne mais elles sont présentent toute l’année.
Pour se nourrir de sang la tique plante son rostre dans la peau du chat et se nourrit de son sang pendant plusieurs jours ( le repas de la tique dure entre 3 et 7 jours), ce qui la fait considérablement grossir(elle multiplie son poids jusqu’à 120 fois).
Elle se détache ensuite de l’animal pour s’accoupler et pondre ses œufs (entre 2000 et 3000), puis se dessèche et meurt.
Comment repérer une tique sur mon chat ?
Pas toujours facile à repérer une tique car elle ne provoque pas forcement de démangeaisons vu que la tique inocule d’abord une substance anesthésique qui rend la piqûre indolore. Néanmoins la tique est assez grosse pour que vous puissiez la voir sur son pelage ou sur sa peau. Elle ressemble à une petite verrue. Vous les trouverez plus particulièrement au niveau de sa tête, de son cou, au dessus des yeux de votre chat mais elles peuvent s’installer aussi sur n’importe quelle partie du corps.
Contrôlez donc régulièrement le pelage de votre chat surtout si il sort à l’extérieur mais soyez attentif aussi au chat qui ne sort pas car il peut lui aussi être contaminé par une tique que vous aurez rapportée. Vous repèrerez la tique en le caressant ou en le brossant.
Comment enlever une tique sur mon chat ?
Plus tôt la tique sera extraite, plus on diminuera le risque de contamination. A moins de 24 heures le risque est restreint, après 72 heures il devient maximum.
Enlever une tique n’est pas très compliqué mais c’est une intervention délicate car il ne faut pas trop écraser la tique, au risque de laisser la tête enfouie sous la peau.
Pour enlever une tique, utilisez un tire-tique que vous trouverez dans le commerce. Et surtout pas les vieilles méthodes telles que l’éther, l’alcool, la chaleur de la cigarettes ou la pince à épiler.
- Ecartez bien les poils de votre chat autour de la tique
- Faites glisser le tire-tique sur la peau de votre chat et saisissez la tique entre les deux parties du crochet, ne tirez surtout pas faites une légère rotation et retirer la tique doucement.
- Vérifier que tout le parasite est bien retiré
- Désinfectez la plaie avec une solution antiseptique
Sachez qu’il existe des tire-tique de trois tailles différentes :
- un tout petit pour les micro-tiques larves et nymphes.
- un moyen pour les tiques adultes
- un plus grand pour les tiques adultes gorgées
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous y prendre comme il faut, demander une aide à un professionnel.
Si quelques jours après avoir retiré la tique, vous constatez que votre chat n’est plus en forme, consultez rapidement votre vétérinaire.
Comment protéger son chat contre les tiques ?
Pour protéger votre chat, vous pouvez utiliser des produits antiparasitaires comme des pipettes, des sprays, des poudres, des colliers, des comprimés spécialement adaptés pour les chats.
Et surtout inspecter régulièrement le poil de votre chat car les produits ne sont pas à 100 % efficaces.
Evitez les herbes hautes dans votre jardin.
Les principales maladies transmises au chat par les tiques
La tique régurgite fréquemment et inocule les germes pathogènes d’origine parasitaires, bactérienne ou virale dont elle peut être porteuse qui vont ensuite se propager dans son sang et provoquer des maladies parfois très graves.
Les principales maladies sont :
- L’Ehrlichiose .
- L’anaplasmose
- La maladie de Lyme
- La mycoplasmose
Et bien sûr au moindre doute consultez votre vétérinaire.