L’obésité chez le chat
L’obésité est potentiellement aussi dangereuse pour les chats que pour les êtres humains.
De plus en plus de chats deviennent obèses et des études montrent que 30% à 50% de la population féline a du poids en excès. 3 à 4 chats sur 10 sont en surpoids.
De plus en plus de chats sont obèses. Notre chat domestique est passé du désert à la ferme, puis de la ferme au salon. Ils chassait les souris donc beaucoup d’activité physique. Maintenant nous avons beaucoup de chats d’appartement. Il est donc passé de la liberté à la sédentarité.
Les 3 grandes causes :
- La sédentarité
- L’indispensable stérilisation
- L’alimentation
Qu’est ce que l’obésité ?
L’obésité se définit comme un excès de graisse corporelle. Un chat obèse est un chat qui pèse 20 % de plus que son poids optimal. Le poids varie selon les individus même si la majorité des chats pèsent de 3 à 4,5 kg.
A partir de 6kg à 6,5 kg un chat est en surpoids et au dessus il est en obésité.
Il est assez facile de déterminer si votre chat a du poids en excès en palpant ses côtes : il ne faut pas les voir mais si vous ne parvenez pas à les sentir, il a besoin d’un régime.
Quelle sont les risques?
L’obésité est chez le chat la principale cause de diabète. Mais ils ont aussi davantage de risques de développer des maladies cardiovasculaires, des troubles cutanés, des troubles digestifs (constipation), l’insuffisance hépatique. Par ailleurs, l’excès de poids favorise les affections articulaires et gêne le chat pour sa toilette ce qui peut favoriser les maladies de peau.
De plus son espérance de vie est diminuée.
Mettre un chat au régime
Mettre son chat au régime n’est pas chose facile.
D’abord votre vétérinaire vous prescrira une alimentation adaptées pour faire perdre du poids à votre chat.
L’environnement du chat doit lui permettre de mener un vie active (Les arbres à chat, ou autres supports pour grimper, sauter, griffer , cacher lui de la nourriture…)
Plus d’activité physique, jouer avec son chat tout les jours.
Pesez le tous les mois pour vérifier ses progrès.
Pour conclure même si les gros chats font d’amusant personnages dans les dessins animés, prenez bien soins de votre boule de poils les chamis 😻