Comportement

Ronronnement

ronronnement chat

La douce mélodie du ronronnement est de tous les moyens de communication du chat, celui que nous apprécions le plus.

Le ronronnement est propre au groupe des félins.

Il est souvent compris comme une marque de satisfaction et de bonheur mais nous savons aujourd’hui que le chat peut ronronner dans des situations très diverses y compris quand il souffre ou quand il est stressé : en allaitant, en tétant, en mangeant, sur nos genoux, chez le vétérinaire, malade, blessée …

Comment les chats ronronnent ?

Sa cause et son fonctionnement ne sont pas encore parfaitement connus.

Il aurait pour fonction d’apaiser l’animal peut être en souvenir du ronron maternel.

Son mécanisme résulterait des contractions des muscles du larynx et des mouvements du diaphragme entrainant des vibrations de la colonne d’air avec des phénomènes de résonance dans les tubulures de l’appareil respiratoire.

Le ronronnement maternel

Pendant et après l’accouchement la mère communique avec ses petits par le ronronnement. Le ronronnement apparait très tôt chez le chaton tétant sa mère dès le deuxième jour de sa naissance.

Pendant la tétée, tous les chatons et la mère ronronnent de concert.

Pour la mère ce son à une double fonction. Il calme les chatons et tempère l’ardeur avec laquelle ils griffent ses mamelles, et leur montre que leur mère veille sur eux durant tous ce temps.

Pour les chatons leur ronronnement informe la mère qu’ils sont bien en train de recevoir du lait.

C’est la raison pour laquelle une fois adultes, nos amis félins, pour la plupart, continuent de ronronner lorsqu’ils ont faim et que vous êtes en train de préparer leur repas.

Le ronron

Lorsque le chat ronronne, sachez qu’il libère de l’endorphine. Cette hormone, également connue sous le nom d’hormone du bonheur, a un effet calmant et une influence positive sur ses émotions, son humeur…

Les vibrations produites pour les ronrons du chat émettent de basses fréquences comprises entre 20 et 50 Hz.

Mais ronronner est aussi une façon d’attirer l’attention sur sa détresse quand il souffre ou est effrayé. En ronronnant, il se déclare désarmé et non menaçant. Il espère ainsi désamorcer l’agression dont il se sent victime.

Pourquoi mon chat ne ronronne pas ?

Alors que certains chats ronronnent très fort d’autre sont plus discrets, votre chat ronronne mais vous ne l’entendez pas. Pour vérifier si c’est le cas de votre chat, vous pouvez poser votre oreille sur son corps, ou encore placer votre main sous son cou. Vous pourrez alors sentir les vibrations produites par son ronronnement.

Le ronronnement est un acte volontaire, entièrement maîtrisé par votre chat, c’est donc lui qui décide quand ronronner. Et certains d’entre eux sont capricieux en la matière, ils ne ronronnent pas, simplement parce qu’ils n’en ont pas envie ou n’en ressentent pas le besoin.

Cela dit, votre chat peut ne pas du tout ronronner du fait de sa personnalité, ou parce qu’il ne répond pas par le ronronnement aux câlins et aux caresses. car le chat à bien d’autres façons de communiquer.

L’absence de ronronnement ne signifie pas forcement que votre félin soit malheureux ou en mauvaise santé

Le ronronnement peut traduire des émotions positives ou négatives. Donc si votre chat ne ronronne pas ou qui cesse de ronronner n’est pas forcement malheureux. Il se peut simplement qu’il ait opté pour d’autres moyens de communication.

Par contre une cessation soudaine de ronronnement accompagnée de divers signes de mal-être tels que la perte d’appétit, l’isolement, les miaulements intempestifs, l’abattement… peut signifier que votre chat est gêné par quelque chose ou commence à être malade. Dans ce cas, vous devez consulter rapidement votre vétérinaire.

Gardez à l’esprit que tous les chats sont différents.

La ronron thérapie

Son ronronnement, tout particulièrement, aurait un effet bénéfique sur notre santé mentale. Ce phénomène a été baptisé la « ronron-thérapie ».

La ronronthérapie consiste à profiter du ronronnement des chats pour se soigner. Grâce à leur basse fréquence, les ronronnements du chat ont un effet bénéfique sur l’homme. Idéale pour lutter contre le stress ,l’insomnie et l’anxiété la ronronthérapie est aussi recommandée aux personnes sujettes à la dépression.

Le ronronnement du chat réveille les récepteurs situés sous notre peau qui génèrent une sensation de plaisir. Notre cerveau libère alors les hormones du bonheur (endorphine, sérotonine, dopamine).

C’est un puissant antistress qui permet de faire baisser la tension artérielle, ce qui diminue le risque de problèmes cardiaques. Il aide également à stimuler le système immunitaire de l’humain 

Dans les « bars à chats » les clients viennent se détendre au contact des félins, sirotant un thé d’une main, et caressant un chat de l’autre. 

Selon Jean-Yves Gauchet, un vétérinaire toulousain considéré comme le spécialiste de la ronronthérapie, le ronronnement apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire .On observe d’ailleurs une diminution des risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire chez les personnes possédant un chat , qui serait due à la capacité qu’ont les chats à faire baisser notre stress et notre tension artérielle.

Le ronronnement du chat nous mène facilement à l’endormissement, telle une musique de relaxation que l’on écoute.

Bien qu’on l’appelle « ronronthérapie », cela ne se base pas uniquement sur le ronronnement.

 Un chat, c’est bon pour le moral

Vous n’avez pas le moral ? Prenez un chat. Ils savent repérer lorsque nous n’allons pas bien

Le chat est aussi est excellent remède contre la solitude et une stimulation quotidienne.

Pourtant les chats ne ronronnent pas pour nous, mais avant tout pour eux ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *