Les zoonoses
Santé

Les zoonoses

Les zoonoses ce sont les maladies transmissibles du chat à l’homme et inversement.

Plus d’une dizaine de maladies environ peuvent être transmises par les animaux de compagnies. La plupart d’entre elles peuvent être prévenues de façon simple.

Voici les principales.

Principales zoonoses

  • La Rage : C’est la zoonose la plus grave, sa transmission se fait par morsure ou par contact avec un chat malade. La rage a disparu de notre pays depuis 2002, mais la vaccination du chat reste indispensable.
  • La Toxoplasmose : C’est une maladie fréquemment associée à la consommation de viande mal cuite, mais il existe aussi un faible risque de transmission par les déjections des chats. Une affection parasitaire redouté par les femmes enceintes. Le chat peut héberger des oeufs de parasites qui sont éliminés dans les selles.
  • La Tuberculose : Le chat se contamine à partir de lait ou d’abats de bovin tuberculeux ou au contact d’un humain infecté. Mais le cas tuberculose féline sont très rares. Même chose pour la pseudotuberculose autre maladie bactérienne commune à l’homme et à de nombreuses espèces animales. Le chat se contamine en mangeant des cadavres de rongeurs ou d’oiseaux infectés.
  • La Maladie des griffes du chat : Cette maladie est due à une bactérie appelée Bartonella henselae. Elle se transmet par morsure ou griffure, c’est une affection bactérienne bénigne.
  • La teigne : C’est une maladie parasitaire cutanée bénigne due à des champignons. qui peuvent coloniser la peau du chat en formant des plaques sans poils, rondes, localisées principalement sur la tête et les oreilles.
  • Maladie de Lyme : La maladie de Lyme est une zoonose infectieuse due à une bactérie, inoculée par un anthropode hématophage (tiques, puces..). De nombreux espèces de mammifères domestiques ainsi que l’homme, peuvent être infectées.

La transmission d’une zoonose du chat vers l’homme se fait selon plusieurs modes de transmission, directs ou indirects : griffures, morsures, contact cutané, léchage, excréments.

Prévention

Des précautions élémentaires d’hygiène limitent les risques.

  • Se laver systématiquement les mains après avoir caressé un chat surtout avant de manger ou de préparer un repas
  • Eviter les contacts trop intimes avec le chat (en particulier le léchage)
  • Nettoyer soigneusement les fruits ainsi que les légumes du potager auquel les chats on accès
  • Le chat doit être régulièrement vermifugé et déparasité
  • Nettoyer régulièrement les bacs à litière mais aussi ses accessoires

Pour conclure malgré le grand nombre de zoonoses existantes, le risque de transmission reste faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *