L'Abyssin
Races

L’abyssin

L’abyssin porte aussi le surnom de chat lapin (Bunny Cat) à causes de son pelage tiqueté très caractéristique, très proche de celui des lièvres.

Origine du L’abyssin

L’abyssin appartient à l’une des plus anciennes races félines, il ressemble à ces chats égyptiens que l’on peut voir sculptés ou représentés sur des peintures. Il possède en outre certaines des caractéristiques de Felis lybica, ce petit félin sauvage d’Afrique, ancêtre de tous les chats domestiques. On n’est pas très sûr des origines précises de la race.

Il est arrivé à Londres en 1868 par le maréchal sir Robert Napier à l’issue d’une campagne militaire en Ethiopie. Baptisé Zula.

Il fut baptisé « Abyssin » d’après l’ancien nom de ce pays Abyssinie. Mais une origine asiatique est plus probable, compte tenu de l’existence, en Inde et en Asie, de chats tiquetés au poil agouti.

Enfin Zula fut exposé en 1871, au Cristal Palace de Londres.

La race est reconnue en Angleterre en 1882, est fixée améliorée en la croisant avec le British Shorthair. Finalement un premier standard est publié en 1889 par H. Weir.

Enfin c’est en 1927 que le premier abyssin posa sa patte en France.

Caractéristique

Corps : De taille moyenne le corps est élancé et musclé.

Pattes : Elles sont fines et pieds délicats. Le chat semble se tenir sur la pointe des pieds.

Tête : La tête est légèrement triangulaire avec un menton puissant. Le nez de longueur moyenne jamais droit sans break.

Oreilles : Les oreilles sont larges et mobiles.

Yeux : Les yeux en amande, grand peuvent être dorés, verts ou noisette soulignés de brun « à la Cléopâtre ».

Robe : Le pelage est court et soyeux. La robe est tiquetée (ticking) clairement visible sur la robe.

Queue : La queue est d’une longueur moyenne, sans cassure, large a la base et allant en s’affinant.

Poids : 4 à 6 kg

Variétés

  • Le Lièvre : Il est de couleur terre de Sienne brûlée avec un ticking noir ou brun foncé. Le sous poil, ainsi que les pattes avant et le ventre sont abricot chaud. Enfin le cuir du nez est rouge brique, avec les coussinets noirs.

  • Le Sorrel : A ses débuts, le sorrel était dit « Red » (roux). Il est de couleur brun roux chaud avec un ticking brun rouge. Le nez couleur brique et coussinets brun chocolat.

  • Le Bleu : Il est de couleur bleu doux et chaud avec un ticking présentant diverses nuances de bleu ardoise. Le sous poil ainsi que les pattes antérieures et le ventre vont du crème au beige. Le nez est rose foncé et les coussinets sont gris.

  • Le Faon : Il est beige avec un ticking beige foncé, l’extrémité des poils devant être plus foncée. Le nez et les coussinets sont mauve rosé.

Le caractère de l’abyssin

L’abyssin est un chat intelligent, équilibré, vif, joueur et sociable. Il apprécie la compagnie des humains. Il a besoins de beaucoup d’attention, et de nombreuses caresses, il déteste la solitude. D’ailleurs il se révèle aussi très exclusif. Très athlétique, chasseur à ses heures a besoin d’exercice et donc d’espace. Enfin il préférera les grands espaces aux appartements exigus, un jardin clôturé est vivement souhaitable.

Son prix

En moyenne, le prix d’achat d’un chaton  se situe entre 1000 et 1600 euros. Voir plus puisque que le prix varie selon, le sexe, les élevages et le pedigree de la lignée.

Pour conclure, l’Abyssin est un chat bien équilibré particulièrement facile à vivre.

Comme il ne supporte pas la solitude il appréciera la présence d’un compagnon chat mais aussi chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *