chat noir
Histoire du chat

Le chat noir

Le chat noir

Le chat noir sa couleur provoque l’inquiétude et lui assigne un funeste destin.

Encore de nos jours, il est considéré par certains comme un mauvais présage. Rien de plus tenace qu’une superstition.

L’origine est très ancienne

Le chat noir, il est vrai, est certainement de tous les animaux celui qui eut le plus à pâtir et il en paya de sa vie.

Malheur aux pauvres matous noirs comme le charbon, qui n’arboraient pas autour du cou, au moins une cravate de poils blancs : seul ce signe, qu’on nomma « doigt de dieu », ou encore « marque de l’ange », pouvait le sauver d’une fin funeste sur le bûcher.

Elle remonte à Psammétique II, l’un des pharaons qui reprit le pouvoir, en 594 avant J.-C. Il fit marteler les statues de ses prédécesseurs, et lança l’opprobre sur « l’Ethiopien noir ». Qui fut assimilé à Seth, divinité du mal, frère ennemi d’Osiris. Le noir devint donc synonyme du mal, et les religieux, qui reprirent au Moyen Age, après les Pères de l’Eglise, les textes venus d’Egypte, firent que le chat noir devint en Occident couleur de la mort, du deuil et des ténèbres.

En 1233, toute personne accueillant un chat noir sous son toit risquait le bûcher.

Le chat noir et les sorcières

C’est aux alentours du XIIIe siècle que le chat est officiellement associé à la sorcellerie car l’Eglise après avoir toléré certaines survivances de cultes païens, radicalisa sa position et déclara ouverte « la chasse aux sorcières ». Plusieurs vieilles femmes seules, ayant un chat pour animal de compagnie, sont des boucs émissaires tout choisis. L’animal favori de ces femmes vivant au sein de la nature est bien sûr le chat. Des milliers de femmes innocentes sont ainsi torturées, brûlées avec leur chat, noir de préférence.

Donc en voulant lutter contre les rites païens, l’église inventa le chat démoniaque.

Les gens associaient donc les chats et plus particulièrement les chats noirs à la sorcellerie. Il va être le plus craint de tous.

On l’associe toujours à Halloween, et il accompagne encore les sorcières dans les histoire pour les enfants.

Porte bonheur ou porte malheur

En France il porte malheur alors qu’en Angleterre c’est le contraire :

En Angleterre, découvrir au seuil de votre porte d’entrée un chat noir est de bonne augure. Si vous en croisez un, faites un vœu pour être heureux, et caressez sa queue 7 fois d’affilée pour être chanceux aux jeux.

Le chat noir divise encore son public, certains l’adorent d’autres en ont peur…

Une chose est sûre, il ne laisse jamais indifférent!!!

Aujourd’hui encore, un chat noir a moins de chances d’être adopté en France.

Profitons de cette Journée internationale du chat noir les Chamis pour mettre nos magnifiques et adorables chats noirs à l’honneur : voici mon boulou j’attend le votre en commentaire 😻❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *