L'agressivité chat
Santé

L’agressivité

L’agressivité chez le chat peut avoir différentes causes : médicale ou comportementale. Il y a toujours une raison à ce comportement. Les chats domestiques ne sont pas des animaux agressif.

Identifié l’origine de l’agressivité

Quand le chat devient agressif la première chose à faire est de consulter un vétérinaire car il peut avoir une douleur ou une maladie.

Les principaux motifs :

Cause médicale :

Un chat qui souffre trop risque de ne plus tolérer les caresses et les manipulations. Si la caresse est douloureuse, le chat va vouloir fuir la main. Si la fuite n’est physiquement pas possible, il adoptera une autre solution : l’agression. Griffée ou mordue, la main se retirera et un cercle vicieux s’enclenche : le maitre ne comprend pas l’attitude de son chat et le chat associe l’agression à l’évitement de la douleur.

Cause comportementale :

  • L’agression territoriale : Le problème se pose lorsque l’on introduit un chat étranger sur son territoire. Le chat va réagir à l’arrivée du nouvel entrant. Il commence à manifester à son égard soit de la peur, soit de l’agressivité défensive.
  • L’agression lors du jeu : Problèmes d’éducation + jeu avec les mains.
  • L’agression de prédation : Ennui manque d’activité et de stimulations.
  • L’agression par peur : Un chat peu ou pas habitué aux stimuli de la vie.
  • L’agression par irritabilité : Les signaux du chat de son pas respecter.

La plupart des chats se défoulent amplement en explorant leur environnement. Le chat d’intérieur dont on s’occupe pas suffisamment devient parfois agressif. Il a besoin de nombreux contacts humains et de stimulations sous forme de jeux et de jouets. Adopter un autre compagnon pour combler sa solitude peut être utile, surtout si votre chat reste seul pendant de longs moments.

L’agressivité n’est jamais de la vengeance, sentiment exclusivement humain.

Ne jamais répondre par la violence.

Pour conclure, prenez bien soins de votre boule de poils mes chamis et au moindre changement de comportement consultez votre vétérinaire. 😻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *