Les maladies infectieuses
Les maladies infectieuses les plus dangereuses pour votre chat. Si votre chat est malade consultez un vétérinaire.
Le Coryza :
Maladie très contagieuse d’origine virale caractérisée par une rhinite, une conjonctivite et une glossite (inflammation de la langue). Et touche particulièrement les jeunes chats ou ceux qui sont en contact avec beaucoup d’autres, comme les refuges, élevages…
La transmission naturelle de la maladie se réalise lorsque le chat malade éternue et répand des sécrétions oculaires et nasales.
La maladie n’est pas transmissible à l’homme.
Typhus ou Panleucopénie Féline :
Maladies virulente, contagieuse, due à un Parvovirus, qui se traduit par un état de prostration intense, une gastro-entérite et une leucopénie.
Les jeunes chats sont plus souvent atteints que les adultes.
Péritonite infectieuse féline (PIF) :
C’est une maladie infectieuse, contagieuse, due a un coronavirus.
Le chat l’attrape à partir d’un autre chat. Ce virus est très contagieux et subsiste dans le milieu extérieur pendant 6 semaines. Il est fréquemment rencontré dans les collectivités, élevages ou refuges.
Le chat peut héberger le virus pendant plusieurs années sans déclarer de symptômes. Un stress (déménagement, nouveau maître, intervention chirurgicale…) va faire apparaître la maladie, conduisant inexorablement vers la mort.
Leucose ou Leucémie féline :(FeLV)
Maladies infectieuse, contagieuse, due au virus leucémogène félin ( Féline Leukémia Virus ), caractérisée soit par des tumeurs du système hématopoïétique ( ganglions, rate ), soit par des affections non tumorales.
Le virus mis en cause : Oncornavirus (famille des Retroviridae).
Maladies tumorales :
Tumeurs lymphoïdes : lymphosarcomes (tumeurs des ganglions) multicentriques (la plupart des ganglions), médiastinal, mésentérique, rénal…
Tumeurs non lymphoïdes (leucémies…).
Maladies non tumorales :
Anémies, pseudo-panleucopénie, avortement chez les chattes gestantes, dépression immunitaire de l’adulte favorisant les abcès et phlegmons, la péritonite infectieuse féline, l’hémobartonellose…
Le FIV : Le SIDA du chat
Le virus du FIV (Féline Immunodeficiency Virus) appartient au groupe des Rétrovirus (la maladie ressemble au sida de l’homme).
Modes de transmission :
La transmission se fait par morsure profonde. Les mâles non castrés qui sortent dehors sont les plus fréquemment atteints en raison des bagarres qu’ils livrent à l’occasion des accouplements.
La transmission de la mère au foetus par le placenta ou au chaton par le lait est possible si celle-ci est contaminée pendant sa gestation et n’a pas eu le temps de fabriquer des anticorps protecteurs.
Ce virus n’est pas contagieux pour l’homme.
Les chats sont sujets aux maladies, tout comme les humains.
Vacciner son chat, c’est le protéger contre certaines maladies infectieuses généralement fatales.