La vaccination
La vaccination prend en compte le mode de vie de votre chat.
Les chats sont sujets aux maladies, tout comme les humains.
Vacciner son chat, c’est le protéger contre certaines maladies infectieuses généralement fatales.
Le vaccin : Le vaccin est une substance destinée à provoquer dans l’organisme qui la reçoit, l’apparition d’anticorps à un taux suffisant pour immuniser le sujet contre une maladie donnée.
En vaccinant, on injecte des antigènes et le système immunitaire de l’animal réagit en produisant des anticorps protecteurs.
Par opposition à une immunisation passive que l’on obtient en injectant un sérum, c’est à dire des anticorps, à un animal.
Contre quelles maladies vacciner son chat ?
- Typhus : Le typhus du chat s’appelle aussi panleucopénie féline. C’est une maladie extrêmement contagieuse et grave. Elle se caractérise par des troubles digestifs ( gastro-entérite), et des modifications de la composition sanguine. Elle est souvent mortelle surtout chez les chatons.
- Corysa : Maladie très contagieuse d’origine virale caractérisée par une rhinite, une conjonctivite, et une glossite (inflammation de la langue). Les virus responsables sont : Herpès virus, Calicivirus, Réovirus. La transmission naturelle de la maladie se réalise lorsque le chat malade éternue et répand des sécrétions oculaires et nasales.
- Leucose : (FeLV) Maladie infectieuse contagieuse due au virus leucémogène félin ( Feline Leukémia Virus) La leucose féline est une maladie mortelle qui se transmet par contacts directs entre chats. Elle provoque une immunodépression qui affecte gravement la santé du chat.
- La rage : Est une maladie commune à tous les mammifères. Elle se transmet essentiellement par morsure, mais également par toute plaie souillée par de la salive infectée. Elle est toujours mortelle une fois déclarée.
Le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire en France. Mais il peut être exigée par certains camping, pensions …
Par contre il est obligatoire lorsque vous voulez voyager hors du territoire français. Le chat peut ne jamais avoir été vacciné contre la rage. Il suffit de réaliser le vaccin 1 mois avant le départ.
La 1ère vaccination contre la rage ne peut pas se faire sur un chaton de moins de 3 mois.
A quelle âge faut-il vacciner son chat ?
Le chaton reçoit de sa mère des anticorps protecteurs via le colostrum. Leur taux décroit ensuite progressivement.
La primo-vaccination ( premier vaccin) doit être envisagée à partir de 2 mois car à cet âge le chaton n’est plus protégé par les anticorps de sa mère.
Les anticorps du chaton d’origine maternelle inhibent le vaccin. Il est donc inutile de vacciner les chatons avant cet âge.
Ensuite il recevra son rappel 4 semaines après et la 1ère injection contre la rage si nécessaire et tous les 1 ou 3 ans selon le protocole de vaccination. A voir avec votre vétérinaire.
✔ En fonction de la marque du vaccin utilisé, les rappels pourront être réalisés tous les 1 à 3 ans maximum
✔ Plutôt que d’administrer chaque vaccin individuellement, on peut opter pour les vaccins combinés
Pourquoi faut-il réaliser des rappels ?
La durée de protection conférée par un vaccin est limitée dans le temps, généralement 2 ans pour les vaccins à agents vivant et 1 an pour les autres.
L’état de protection s’améliore au fur et à mesure des rappels.
Présentant une sensibilité accrue aux infections, les vieux chats doivent également être vaccinés.
La visite annuelle chez le vétérinaire permet un examen de santé complet afin de détecter un éventuel trouble.
Faut-il vacciner un chat qui ne sort pas ?
Même s’il ne sort jamais de chez vous et n’a pas de contact avec d’autres chats, il est préférable de protéger votre chat contre des maladies infectieuses graves.
Il devrait au moins être vacciné contre les maladies suivantes :
- Le typhus
- Le coryza
Car le typhus et le coryza sont des virus extrêmement résistants au milieu extérieur. Ainsi, vous pouvez contaminer votre chat en faisant une sortie, et ramener dans votre intérieur les agents pathogènes sur vos chaussures, vos vêtements …
Il y a t-il des effets secondaires ?
Oui comme chez l’homme mais les effets secondaires des vaccins sont minimes par rapport aux risques que représentent les maladies contre lesquelles ils protègent.
- Douleur au point d’injection, formation d’un nodule sont les plus fréquentes
- Fièvre, abattement, perte d’appétit
- Réactions allergiques (beaucoup plus grave mais exceptionnelles)
✔ Seuls les vétérinaires sont habilités à vacciner les chats, et à noter les informations relatives aux vaccins dans leur carnet de santé.
✔ il est important que votre chat soit en bonne santé avant la vaccination (antiparasitaire et vermifuge)
2 commentaires
Ping :
Ping :