Les boules de poils
Les boules de poils chez le chat est un phénomène naturel et fréquent mais peuvent parfois être grave. Définition, symptômes, conseils…
Votre chat en se toilettant avale un certains nombre de poils qui forment une boule dans son estomac et qu’il va rendre sur votre canapé, votre lit ou le tapis du salon mais jamais sur le sol carrelé de la cuisine ou de la salle de bain 😊
Définition d’une boule de poils chez le chat
Les boules de poils aussi appelées » trichobézoard » sont d’épais noeuds de poils qui se forment dans l’estomac ou les intestins du chat.
Le chat passe beaucoup de temps à se toiletter mais se lèche aussi pour réguler sa température corporelle en humidifiant son pelage. Sa langue râpeuse constituée de très nombreuses papilles cornées va emporter les poils morts qui vont être ingérer.
Une fois ingérer ils sont mélangés au bol alimentaire pour être évacués à travers les selles car ils ne peuvent pas être digérés. Néanmoins ils peuvent s’accumuler dans l’estomac et former une boule qu’il régurgitera.
Symptômes des boules de poils chez le chat
Si les boules de poils de sont pas évacuées régulièrement , les intestins peuvent être obstrués.
- Régurgitations
- Vomissements
- Constipation
- Manque d’appétit
- Toux
Mais si le bouchon de poils est trop gros pour être évacué, il se coince au niveau de son intestin grêle et il risque de provoquer une occlusion intestinale.
Il faut alors consulter de toute urgence votre vétérinaire
Facteurs favorisant l’apparition de boules de poils
- Le pelage : Ne pas brosser son chat surtout si c’est un chat à poil long
- Le mode de vie : un chat d’appartement étant moins actif aura plus de risque
- Les parasites : la présence de parasites externes comme les puces provoque des démangeaisons, et le chat se lèche davantage pour se soulager et ingère plus de poils.
- L’anxiété : un chat anxieux aura plus tendance à se lécher « léchage excessif «
- L’âge : En vieillissant, le transit digestif du chat ralentit et favorise donc les boules de poils
Conseils pour éviter les boules de poils
- Le brossage : En brossant régulièrement votre chat, surtout s’il a des poils longs vous éviterez qu’il n’absorbe trop de poils. Surtout en période de mue.
- Traitement antiparasitaire : Traiter régulièrement votre chat contre les parasites externes pour prévenir l’infestation par les puces
- L’alimentation : Une alimentation riche en fibres permet d’améliorer la digestion et le transit intestinal.
- L’herbe à chat :Si votre chat n’a pas accès à l’extérieur, vous pouvez lui mettre à disposition un pot d’herbe à chat pour qu’il puisse tout de même se purger. Le chat d’extérieur lui aura l’herbe fraiche du jardin qu’il ingérera pour se faire vomir
- Les pâtes ou les boulettes appétentes : Elles permettant de favoriser le transit des boules de poils
En conclusion même si les boules de poils sont naturelles et fréquentes elles peuvent entraîner des complications graves comme l’occlusion intestinale.
N’oubliez pas qu’au moindre doute, il est préférable d’aller consulter votre vétérinaire
Un commentaire
Ping :