Le territoire
Le territoire chez le chat est très important ce sont des animaux territoriaux qui règnent sur un espace clairement défini. L’attachement à son territoire est un élément structurant indispensable à son équilibre.
Le territoire du chat est un système complexe structuré au moyen de marques visuelles et olfactives.
Comment le chat marque t-il son territoire ?
Il y a 4 grandes manières de marquage chez le chat :
Les griffades : Les griffades sont le moyen utilisées chez le chat pour marquer son territoire. À cette occasion, il dépose des phéromones, des substances produites par les glandes qui se situent entre ses coussinets qui servent de message délivrés aux autres animaux sur leur arrivée sur un territoire. Il choisira principalement des endroits de passage très fréquentés.
Les marquages urinaires ou fécaux : Les marquages urinaires sont surtout privilégié par les matous, il dépose de petits jets d’urine essentiellement sur des surfaces verticales. Le chat se tient debout, queue dressé et frétillante et dirige son jet d’urine sur l’endroit à marquer. Les hormones contenues dans l’urine ont un rôle d’alarme auprès d’éventuels intrus.
Les marquages fécaux eut seront déposés sur les surfaces horizontales. Le chat ne recouvrira pas ses excréments mais les laissera au contraire bien en vue afin de marquer son territoire.
Les frottements : Quand votre chat se frotte aux meubles ou même à vous il faut y voir un marquage phéromonal. Les glandes concentrées sur ses joues et sa tête déposent une sécrétion odorante que vous ne pouvez détecter mais que les chats perçoivent.
En faites c’est un moyen très pratique pour marquer les limites de son environnement.
La position ‘d’occupation de l’espace : Le fait d’occuper un espace pour un chat est très important. Cela lui permet d’avoir le contrôle sur son environnement. Il a besoin d’occuper et baliser un environnement pour s’y sentir bien.
Un territoire découpé en 4 espaces
La zone de repos :
Chaque chat utilise plusieurs lieux de couchage, en hauteur ou cachés souvent près d’une source de chaleur (radiateur) ou encore devant une fenêtre.
La zone d’alimentation :
Nourrissez votre chat dans un endroit calme et éloigné de son bac à litière.
La zone de propreté :
Placez le bac à litière de votre chat dans un endroit calme avec peu de passage. Ne mettez pas le bac à litière près de leurs gamelles de nourriture.
La zone de jeu / chasse :
C’est l’espace de vie le plus vaste de votre chat. Quel que soit sont âge, le jeu est essentiel pour un bon développement et il occupe une bonne partit de ses journées.
Pour conclure, votre chat à besoin de marquer son territoire. D’ailleurs chaque chat possède son propre territoire, dont les limites sont clairement définies.