Le Sphinx
Le sphinx ou chat nu n’est pas totalement dépourvu de poils. Un léger duvet recouvre le corps et quelques poils poussent au niveau de la face et de la queue.
Origine du Sphinx
A la fin du XIXe siècle les « chats nus du Mexique » étaient déjà connus. En 1936, en France, le professeur Etienne Létard en avait même entrepris un élevage. Enfin en 1966, la chatte Elisabeth de Mme Micalwaith, en Ontario, au Canada, donna naissance à un mâle nu appelé Prune. Prune et Elisabeth eurent des chatons nus. Puis Hugo Hernandez ramena 2 femelles Pinkie et Squeakie de cette portée aux Pays-Bas pour ensuite les croiser avec des Devon Rex. En France, c’est l’éleveur Patrick Challain qui les importa en 1983. Depuis, cette race de chat connaît le succès en France.
Les premiers Sphinx furent présentés en exposition par la CFA en 1998.
Caractéristique
Corps : De taille moyenne le corps est musclé. Le poitrail est large, en forme de tonneau. Abdomen rebondi.
Pattes : Les pattes sont longues et minces, mais dotées d’une bonne ossature, elles doivent être fortes et musclées. Les pieds de taille moyenne, ovales, aux doigts longs.
Tête : La tête est légèrement plus longue que large, avec des pommettes saillantes. Front plat. Museau fortement arrondi, large, court. Pinch prononcé, menton ferme. Moustaches souvent absentes.
Oreilles : Très grandes, très larges à la base. L’intérieur est totalement dépourvues de poils. Elles doivent être droites et implantées ni trop bas ni trop haut.
Yeux : Grands, en forme de citron, coin supérieur dirigé vers l’oreille, très écartés.
Robe : Pas de poils, peau nu dont la texture rappelle celle de la peau de chamois. La peau présente souvent un aspect ridé, le pelage est réduit à un fin duvet sur la plus grande partie du corps. Quelques poils sont présents sur la face, les pieds, la queue et les testicules.
Queue : La queue est longue, dure et effilée, sans cassure. En forme de fouet, dite « queue de rat », elle peut avoir une touffe de poils au bout « queue de lion ».
Poids : De 3,5 kg à 6 kg
Le sphinx transpirant régulièrement, il doit être lavé tous les jours (gant de toilette humide) pour éliminer la production de sébum.
Variétés
Toutes les couleurs et tous les motifs sont reconnues.
Sa peau prend la couleur que les poils auraient eue s’ils avaient existé.
Le caractère du Sphinx
C’est un chat d’une grande intelligence, espiègle, vif et joueur. Il est aussi très affectueux.
Sociable avec les autres chats et même avec les chiens, il aime beaucoup jouer.
La vie en appartement lui convient d’autant mieux qu’il est sensible au froid, à la chaleur ainsi qu’à l’humidité. Donc attention aussi aux coups de soleil!
Le sphinx semble posséder des propriétés apaisantes.
Le sphinx est chaud et doux au toucher car sa température corporelle est légèrement plus élevée que celles de autres chats.
C’est pourquoi il est surnommé aussi « bouillotte en daim ».
Son prix
En moyenne, le prix d’achat d’un chaton sphinx se situe entre 1000 et 1500 euros. Voir plus puisque que le prix varie selon, le sexe, les élevages et le pedigree de la lignée.
Pour conclure, beaucoup de propriétaires affirment qu’il est le plus intelligent et le plus affectueux de tous les chats. Mais il déclenche généralement des réactions très vives. Le sphinx ne plaît pas forcement à tous les amoureux des chats.
On l’adore ou on le déteste.