Histoire du chat

  • chat noir
    Histoire du chat

    Le chat noir

    Le chat noir sa couleur provoque l’inquiétude et lui assigne un funeste destin. Encore de nos jours, il est considéré par certains comme un mauvais présage. Rien de plus tenace qu’une superstition. L’origine est très ancienne Le chat noir, il est vrai, est certainement de tous les animaux celui qui eut le plus à pâtir et il en paya de sa vie. Malheur aux pauvres matous noirs comme le charbon, qui n’arboraient pas autour du cou, au moins une cravate de poils blancs : seul ce signe, qu’on nomma « doigt de dieu », ou encore « marque de l’ange », pouvait le sauver d’une fin funeste sur le bûcher. Elle…

  • chat écrivain
    Histoire du chat

    Les écrivains et les chats

    Les écrivains célèbres sont nombreux à aimer les chats : Colette, Maupassant, Charles Baudelaire, Jean Cocteau…la liste est longue « Si vous voulez écrire, ayez un chat » (Adous Huxley) Les écrivains célèbres Colette La romancière Sidonie Gabrielle Colette (1873-1954), passionnément amoureuse des animaux. Elle eut plusieurs chats et chiens, mais aussi un écureuil, une hirondelle, des poules…Elle vécut tout au long de sa vie avec des animaux de compagnie et fut une grande amies des chats. « Dans ma vie, il y a eu beaucoup de chiens mais il y a LE chat «  Folle de chats Colette aimait les chats par-dessus tout. Elle a souvent été prise en photo avec des…

  • Maneki Neko
    Histoire du chat

    Maneki-Neko

    Maneki-Neko « Le chat porte-bonheur » du Japon si son nom de vous dit rien, sa silhouette vous est surement familière. Patte levée, il accueille les clients dans les magasins et les restaurants… Origine du Maneki-Neko Le maneki-neko (ce qui signifie en japonais le chat qui invite) Le maneki-neko est une statuette de chat d’origine japonaise en céramique ou en porcelaine. Il est représentait par un chat assis et levant la ou les pattes au niveau de l’oreille, on le trouve fréquemment sur les comptoirs des commerces, le plus souvent dans des restaurants ou proche de la porte. Pourquoi lève t’il la patte? Il peut avoir une, deux, voir ses quatre pattes en…

  • carte postale XXe siecle
    Histoire du chat

    XIXe siècle à Aujourd’hui

    Au XIXe siècle, le chat est certes estimé pour son utilité mais il est également apprécié pour sa beauté.Les premières expositions félines ont lieu à Londres en 1871 au Cristal Palace.D’abord, il inspire les artistes : écrivains, peintres…Tout au long de ce siècle, il conquit sa place dans les foyers.L’étude du monde animal marque la fin de plusieurs siècles d’ignorance et de cruauté ou l’animal était méprisé et sans âme. C’est aussi au cours du XIXe siècle qu’apparaît une idée nouvelle, celle du respect de l’animal. La Société protectrice des animaux est fondée en 1845 et 5 ans plus tard, la loi Grammont sanctionne les auteurs de mauvais traitements envers…

  • La renaissance
    Histoire du chat

    La Renaissance au XVIIIe siècle

    La renaissance marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes. Peu à peu le chat fut à nouveau toléré. Surtout lorsque ses qualités de chasseurs de rats firent de lui l’un des remparts à la Peste Noire. Sauvé par son pire ennemi le rat, le chat retrouve donc une place de choix dans la société. La renaissance Henri III (1551-1589),roi de France de 1574 a 1589. Il bataillait ferme contre les huguenots mais avait si peur des chats qu’il s’évanouissait lorsqu’il en croisait.Il fit exécuter 30 000 félins sous son règne. Vers la fin de la Renaissance, le chat commence à couler des jours meilleurs.Certains hommes…

  • Histoire du chat

    Moyen âge et le chat

    Moyen âge (476 à 1453), triste période pour le chat, au début il bénéficie de la sympathie des paysans pour les service qu’il rend à la ferme. Les moines aussi les apprécient et les accueillent dans leurs monastères pour chasser rats et souris. Cette tolérance va se dégrader progressivement durant tout le haut Moyen âge. Car les foudres de l’église vont se déchainer contre le petit félin. Il est pourchassé, écorché, brûlé vif .. En principe, l’image du chat est positive dans l’islam en raison de l’affection qu’éprouvait Mahomet, sauvé de la morsure d’un serpent par un chat. A l’inverse, le chat fut satanisé dans l’Europe chrétienne durant la majeure…

  • 44 chats
    Histoire du chat

    Dessins animés avec des chats

    Dessins animés : Les chats dans les dessins animés! Garfield, Hello kitty, le chat potté, Lucifer, Marie, Berlioz, Toulouse et les autres.. Felix le chat Crée en 1919 par Otto Messmer, Felix une des premières vedettes du dessin animé parlant, eut un succès fou. Pinocchio : Figaro Titi et grosminet : Sylvestre le chat Sylvestre le chat dit Grosminet est un personnage de dessin animé. C’est l’ennemi du canari Titi. Grosminet est blanc et noir avec une truffe rouge Tom et jerry : Tom Tom et Jerry est une série de courts métrages initialement créée par William Hanna et Joseph Barbera et diffusée depuis le 10 Février 1951. Cendrillon : Lucifer Alice aux pays…

  • Histoire du chat

    L’Egypte et le chat

    En Egypte On retrouve les premières traces de domestication du chat en Egypte, vers 3500 ans avant notre ère. Il s’agit du chat ganté (felis libyca), ancêtre de notre chat domestique.Une autre hypothèse soutient qu’il s’agirait plutôt du chat orné (felis ornata), dont le volume du crâne se rapproche davantage du chat actuel. Avant de devenir un animal de compagnie apprécié pour sa douceur, sa grâce et sa nonchalance, le chat est avant tout un animal protecteur. En chassant les petits rongeurs, il protège les silos à grain ou les Egyptiens entreposaient leur récolte (blé), ressource vitale pour ce peuple d’agriculteurs.Et chassant les serpents (dont la piqure peut-être mortelle), il…

  • Histoire du chat,  Origine

    Origine

    Origine : Les carnivores ont évolué a partir de petits animaux forestiers,les miacidés qui vivaient au début de l’ère tertiaire voici quelques 50 millions d’annéessont considérés comme les ancêtres communs aux chats et aux chiens. Puis 37 à 25 millions d’années avant notre ère, vit apparaitre le premier félin,le Proailurus, à l’origine du chat et de tous les félidés. Entre 25 et 7 millions d’années les Proailurus firent place aux Pseudaelurusqui émigrèrent de l’Eurasie à l’Afrique, puis vers l’Amérique du Nord et de diversifièrent. Apparurent ainsi les Machairodus et leurs cousins les Smililodons. Le Smilidon ou « Tigre à dent de sabre » avait une taille comparable à celle d’un…