Races
-
Le Norvégien
Le Norvégien ou chat des forêts Norvégiennes ou Skogkatt est un chat de grande taille et aux poils longs avec une allure sauvage. Origine du Norvégien Premièrement le Norvégien est un chat qui vivait à l’état sauvage dans les forêts de Norvège, son pays d’origine. Mais ce sont probablement les Vikings qui au VIIIe siècle, l’ont ramené de leurs expéditions en Asie Mineure. Surement pour chasser les rats qui infestaient leurs drakkars. Par ailleurs, pour affronter les températures glaciales de l’hiver, il développe une épaisse fourrure double, isolante, imperméable. Leur poids et leur taille augmentent. Ses larges pattes pourvues de poils entre les coussinets font office de raquettes dans la…
-
Le chartreux
Le chartreux est considéré comme l’une des races les plus anciennes. Il est caractérisé par le bleu de sa robe et l’orange de ses yeux. Origine du Chartreux D’abord la légende voudrait que le Chartreux ait été élevé par les moines de La Chartreuse. Dans leur couvent de la Grande-Chartreuse, les Chartreux ( religieux de l’ordre contemplatif de Saint -Bruno ) fabriquent une célèbre liqueur aromatique verte : la chartreuse. En fait, ce chat a ses lointaines origines dans les montagnes de Turquie et d’Iran d’où son pelage laineux. Le pelage laineux teinté et rasé à mi poil était vendu pour de la fourrure de loutre sous le terme de…
-
Le sibérien
Le sibérien, autrement appelé chat de Sibérie, est facilement reconnaissable par sa silhouette en tonneau et sa robe à poils mi-longs. Le chat Hypoallergénique Origine du Sibérien Le chat sibérien est originaire de Russie. D’ailleurs c’est une race naturelle. Les origines exactes du chat Sibérien sont assez mal connues. Il est peut-être issu de croisements entre des chats domestiques apportés en Sibérie et en Ukraine et des chats sauvages locaux. Sa fourrure à une excellente protection contre le froid et l’humidité. Mussa, chatte tabby rousse et blanche et le mâle Tima, achetés à Saint-Petersbourg, sont arrivés à Berlin en 1987. Hans et Betti Schulz ont élevé les premiers Sibériens dans leur…
-
Le British Shorthair
Le British Shorthair est un chat de taille moyenne, il est calme et gentil, ce qui en fait un chat des plus agréable. Un chat nounours tout en rondeurs Origine du British Shorthair Le British Shorthair est originaire d’Angleterre. Pour débuter les éleveurs anglais, tels qu’Harrison Weir sélectionnèrent les plus beau chats de gouttière qui furent exposés pour la première fois au Cristal Palace de Londres en 1871. En fait il est l’homologue de l’Européen à poils courts de l’Europe continentale et de l’American Shorthair des Etats-Unis. Les premiers British de couleur bleue, n’étaient pas sans rappeler le Chartreux Français. Cette ressemblance entraîna des croisements entre ces deux races, à…
-
Le Ragdoll
Le Ragdoll doit son nom au fait qu’il est mou comme une poupée de chiffons quand on le porte du à une relaxation complète avec un faible tonus musculaire. Le chat peluche qui va vous faire craquer ! Doux, calme, tendre et câlin.. Tout comme Le Maine Coon il fait partie des plus grands chats du monde. Origine du Ragdoll Cette race a été créée aux Etats-Unis à Riverside (Californie) dans les années 1960. Par l’éleveuse de Persans Ann Baker. L’accouplement entre une chatte blanche avec des poils mi-longs du nom de Joséphine et un mâle d’origine inconnue nommé Blackie ( surement un Sacré de Birmanie) donna lieu à cette…
-
Le Persan
Le persan est un chat affectueux et très fusionnel avec son maître. Ils sont naturellement doux, gentils, tranquilles et faciles à vivre. Cette race a connu immédiatement un succès mondial. Sa popularité à baisser un peu aujourd’hui au profit du Maine Coon ,du Sacré de Birmanie et du Bengal. Origine du Persan Les ancêtres du Persan sont les fameux Angora Turc introduits en Occident par Pietro Della Valle au XVIIe siècle; son nom lui vient de la Perse (Iran actuel). Mais le Persan est le fruit du travail d’éleveurs Anglais vers le milieu du XIXe siècle. Ils ont accomplis un énorme travail de sélection et d’amélioration tant sur la morphologie que…
-
Le Sacré de Birmanie
Le sacré de Birmanie aussi appelé « Birman » est originaire de France, il est calme, équilibré et sociable. Le chat parmi les préférés des Français (2ème places sur le podium). Origine du Sacré de Birmanie Son origine est mystérieuse mais il serait issu d’un croisement entre un siamois marqué de blanc à l’extrémité des pattes avec un persan pratiqué en 1920 à Nice. Des Anglais auraient ramenés de Birmanie un couple de chats du soi-disant temple de Lao-Tsun. Une certaine Mme Leotardi, dans le midi de la France, aurait été la propriétaire de Poupée de Madalpour, chatte Birmane Seal point, exposé a Paris en 1926, dont les parents venus de Birmanie…
-
Le Maine Coon
Le Maine Coon
-
Le Bengal
Le Bengal, un petit léopard dans votre salon ! Pour commencer, c’est le chat parmi les préférés des Français (3ème places sur le podium). Origine : Etats-Unis Autres noms : Bengali, Chat du Bengale, Léopardettes Un peu d’histoire Son histoire à commencé en 1963, aux Etats-Unis en Arizona chez Mme Jean Mill généticienne et éleveuse de chats. D’abord elle acheta un chat- léopard d’Asie (Felis prionailurus bengalensis), un chat sauvage. Elle le croisa avec une chatte American Shorthair afin de créer une race de chats domestiques avec des traits caractéristiques des chats sauvages. Les chattes issues de cette hybridation étaient fertiles. Généralement, les hybrides entre félin sauvages et chats domestiques sont…
-
Le siamois
Le siamois est une des plus anciennes races de chats. Importé pour la première fois en Europe en 1884, cette race a pris une extension rapide en moins d’un siècle. Ce chat est plus petit que les Européens, car sa silhouette est longue, élégante et gracieuse. L’Origine du siamois Pour commencer, cette race très ancienne est représentée dans un manuscrit datant de 1350 et provenait d’Ayuthia alors capitale du Siam, la Thaïlande d’aujourd’hui. Au Siam, il était réservé à la famille royale et gardé soigneusement dans le palais royal. Ensuite lorsqu’ils furent exposés pour la première fois en Angleterre en 1871, au Crystal Palace, les siamois furent décrits comme « une…