Santé

  • Les gestes
    Santé

    Les gestes d’urgence

    Les gestes d’urgence sont important à connaître avant de l’emmener chez le vétérinaire. Il faut réagir dès les premiers symptômes, chaque minute compte… En voici quelques uns : Les chutes / Les fractures Elles sont fréquentes malgré l’agilité de notre petite boule de poils. Si votre chat est tombé d’une fenêtre et qu’il présente des lésions. Il est important de le manipuler le moins possible pour ne pas aggraver la situation et de le laisser au calme. Aller chez le vétérinaire une chute représente une urgence vétérinaire. L’étouffement Certains objets ou corps étrangers peuvent occasionner des dégâts important. Tentez de le calmer. Manoeuvre de Heimlich : à entreprendre si le…

  • Les zoonoses
    Santé

    Les zoonoses

    Les zoonoses ce sont les maladies transmissibles du chat à l’homme et inversement. Plus d’une dizaine de maladies environ peuvent être transmises par les animaux de compagnies. La plupart d’entre elles peuvent être prévenues de façon simple. Voici les principales. Principales zoonoses La transmission d’une zoonose du chat vers l’homme se fait selon plusieurs modes de transmission, directs ou indirects : griffures, morsures, contact cutané, léchage, excréments. Prévention Des précautions élémentaires d’hygiène limitent les risques. Pour conclure malgré le grand nombre de zoonoses existantes, le risque de transmission reste faible.

  • parasites chat
    Santé

    Les parasites intestinaux

    Les parasites intestinaux sont fréquent ,notamment chez le chaton et les chats d’extérieur. Ils peuvent entrainer de graves conséquences pour le chat mais aussi pour nous. Le traitement et la prévention contre les parasites internes sont donc indispensable. Les principaux parasites intestinaux du chat Parmi tous les parasites digestifs du chat, les plus fréquents sont les ascaris, les ténias, les coccidies et les giardias. Les symptômes des parasites intestinaux Les symptômes suivants peuvent faire penser à une contamination par des vers digestifs : Quand faut-il vermifuger ? La vermifugation est indispensable non seulement pour la santé de votre chat, mais également à la votre et à celle des vos enfants.…

  • chat et les boules de poils
    Santé

    Les boules de poils

    Les boules de poils chez le chat est un phénomène naturel et fréquent mais peuvent parfois être grave. Définition, symptômes, conseils… Votre chat en se toilettant avale un certains nombre de poils qui forment une boule dans son estomac et qu’il va rendre sur votre canapé, votre lit ou le tapis du salon mais jamais sur le sol carrelé de la cuisine ou de la salle de bain 😊 Définition d’une boule de poils chez le chat Les boules de poils aussi appelées  » trichobézoard » sont d’épais noeuds de poils qui se forment dans l’estomac ou les intestins du chat. Le chat passe beaucoup de temps à se toiletter mais…

  • vaccination
    Santé

    La vaccination

    La vaccination prend en compte le mode de vie de votre chat. Les chats sont sujets aux maladies, tout comme les humains. Vacciner son chat, c’est le protéger contre certaines maladies infectieuses généralement fatales. Le vaccin : Le vaccin est une substance destinée à provoquer dans l’organisme qui la reçoit, l’apparition d’anticorps à un taux suffisant pour immuniser le sujet contre une maladie donnée. En vaccinant, on injecte des antigènes et le système immunitaire de l’animal réagit en produisant des anticorps protecteurs. Par opposition à une immunisation passive que l’on obtient en injectant un sérum, c’est à dire des anticorps, à un animal. Contre quelles maladies vacciner son chat ?…

  • chat
    Santé

    Le vieillissement de mon chat

    Le vieillissement est un processus naturel. Il se manifeste par différents changements physiologiques et comportementaux. Les modifications progressives du vieillissement sont inévitables, mais votre boule de poils vous donnera autant de satisfaction à un âge avancé que lorsqu’il était chaton. L’espérance de vie n’est pas identique pour tous les chat. En moyenne elle est de 15 ans mais il n’est pas rare de le voir atteindre 18 ou 20 ans. Mais vieillir ne veut pas dire mal vivre. Pour cela, il est indispensable de détecter les premiers signes du vieillissement afin de les traiter rapidement. Chouchouté et soigné, votre chat pourra alors, jusqu’à son dernier souffle, profiter des plaisirs de…

  • Santé

    La stérilisation

    Sans stérilisation, chaque année, des milliers de chatons atterrissent dans des refuges ou errants. Ou la plupart mourront dans la rue de faim, d’accidents ou de mauvais traitements. Le monde est surpeuplés de chats errants. C’est pourquoi il est indispensable de stériliser votre chat. En stérilisant votre chat, vous participez à limiter la surpopulation féline. Qu’est-ce que la stérilisation? La stérilisation est une opération chirurgicale de convenance sous anesthésie générale qui consiste à l’ablation des organes reproducteurs du chat. L’ovariectomie : Pour la femelle, le vétérinaire fait une petite incision au milieu du ventre et retire les ovaires après avoir ligaturé les vaisseaux et les attaches utérine et ligamentaire. Lorsque le vétérinaire retire…

  • Santé

    Les tiques sont de retour !

    Avec le retour du printemps votre chat passe de plus en plus de temps à l’extérieur. Promenades dans les sous-bois ou herbes hautes ou encore se roulez dans l’herbe au soleil. Malheureusement, la tique convoite la peau de votre chat. La tique préfère viser une zone à peau fine (tête, cou, oreilles…). Qu’est-ce qu’une tique ? La tique est un parasite externe (acarien hématophage) courant, qui se nourrit de sang. Leur période d’activité maximale se situe au printemps et à l’automne mais elles sont présentent toute l’année. Pour se nourrir de sang la tique plante son rostre dans la peau du chat et se nourrit de son sang pendant plusieurs…

  • Santé

    Puces : Comment protéger mon chat ?

    Et voilà le printemps va bientôt faire son grand retour! Super super ! Enfin pour nous car il faut penser à nos boules de poils maintenant car les puces aussi sont de retour!! Donc prévention oblige. Ils est importants de traiter régulièrement son chat contre les parasites, surtout au printemps et jusqu’à la fin de l’automne. Prévenir les puces et les tiques Les parasites externes vivent sur le corps de notre chat et se nourrissent de son sang. Les spécialistes estiment que pour 5 puces trouvées sur le pelage de notre chat, il y en a environ 95 ( à l’état de larves ou adultes) sur le sol, les plinthes,…